Economie

Le potentiel économique de la commune de Savalou repose fondamentalement sur l’agriculture. Il s’agit d’une agriculture extensive, qui occupe une partie importante de la population active. Le nombre de ménages agricoles est de 23 700 pour une population totale de 91 016 agriculteurs (INSAE, RGPH4). Les chefs de ménages sont des hommes dans 17 809 ménages et 5 891 ménages sont dirigés par les femmes soit un pourcentage de 24,9 %. 

Les principales cultures annuelles sont : les tubercules, le maïs, le riz, les légumineuses (avec le soja qui domine, niébé, l’arachide) et les cultures maraîchères et le coton, qui occupent respectivement 27 % ; 26 % ; 19 % ; 9 % ;7 % et 5 % des superficies emblavées annuellement. Les cultures pérennes sont l’anacarde et le néré.

La commune de Savalou possède en matière d’élevage un cheptel composé de bovins, de petits ruminants et de volailles en constante évolution. L’élevage est majoritairement pratiqué par les Peulhs surtout à l’ouest de la commune.

 L’artisanat occupe aujourd’hui une proportion très importante de la population de Savalou. La commune enregistre 31 052 artisans (source : RNA, 2023).

Son développement se remarque surtout dans les centres urbains comme Savalou-centre, Tchetti-Léma et Doumè mais aussi dans certains chefs-lieux d’Arrondissement comme Logozohè et Ouèssè.

On distingue plus d’une vingtaine de corps de métiers auxquels s’ajoutent les métiers traditionnels comme la forge, la poterie, le tissage. Très diversifié dans la Commune, l’artisanat regroupe les branches d’activités comme la couture, le tissage, la coiffure, la transformation des produits agricoles et la restauration. On rencontre des groupements de femmes dans la transformation du manioc en gari et tapioca, la fabrication du beurre de karité, la fabrication de l’huile d’arachide et la fabrication de fromage de soja.